Groupe Les paroles et les maux

Accueil / Ateliers / Groupe Les paroles et les maux

Évoluer vers l'après relation violente

Devant la fréquence des demandes de lieux de paroles, l’Association Louise Michel a mis en place un groupe de parole spécifique pour les femmes victimes ou ayant été victimes de violences conjugales, co-animé par une psychologue DE et une juriste.

Confidentiel, mensuel, anonyme et gratuit, il fonctionne sur la base de +/- 10 séances de 2 heures. L’objectif de ce groupe est de sortir les femmes de leur statut de victime en favorisant leur estime de soi, en les aidant à comprendre la violence et la stratégie des auteurs.

La souffrance et la confusion sont de mise au début de chaque groupe pour ces femmes qui ont vécu sous contrainte.

Groupe les paroles et les maux - Association Louise Michel

En savoir plus sur l'atelier

Les inscriptions et demandes d’informations pour le groupe de paroles se déroulent par mail ou par téléphone :

asslouisemichel@free.fr

Où ?

À l’association Louise Michel – 75 chaussée Hôtel de Ville à Villeneuve D’Ascq

Quand ?

Une fois par mois, le vendredi matin

En quoi cet atelier peut vous aider ?

L’année dernière, le groupe de paroles a permis à chaque participante :

• de libérer la parole ;
  • d’exprimer ses souffrances, ses doutes, ses craintes, ses difficultés de positionnement, ses limites et ses possibles en toute liberté sans avoir peur du jugement des autres ;
  • de se sentir soutenue quant à ses prises de position, particulièrement pendant la séparation ;
  • de trouver des réponses, notamment quant à son attitude vis à vis des enfants afin que ceux-ci restent au maximum préservés, à l’écart de la violence psychologique, verbale voire physique de leur père.

Le groupe a également ouvert la possibilité à certaines d’envisager leur vie « autrement », c’est à dire à l’écart de toute relation violente, de se recentrer sur elles comme femme et comme mère. Les échanges ont permis d’accéder à plus d’autonomie psychologique et matérielle en leur permettant d’évacuer peu à peu la culpabilité qu’elles ressentaient par rapport à elles-mêmes (pourquoi j’en suis arrivée là ?) et par rapport à leurs enfants.

La majorité d’entre elles ont vu leurs questionnements évoluer vers l’après relation violente

Quelques témoignages de femmes accompagnées

" L'association a été une bouffée d'oxygène pour moi. Le "groupe de travail" m'a permis de me libérer, de dire ce que l'on n'ose pas dire à ses proches, de mettre des mots sur ce que nous subissons. Sans votre soutien et votre écoute, je ne serais pas arrivée là où j'en suis aujourd'hui et je vous en remercie de tout cœur. "

Mary Scott