Groupe Les paroles et les maux

Accueil / Ateliers / Groupe Les paroles et les maux

Évoluer vers l'après relation violente

Devant la fréquence des demandes de lieux de paroles, l’Association Louise Michel a mis en place un groupe de parole spécifique pour les femmes victimes ou ayant été victimes de violences conjugales, co-animé par une psychologue DE et une juriste. 

Confidentiel, mensuel, anonyme et gratuit, il fonctionne sur la base de +/- 10 séances de 2 heures. L’objectif de ce groupe est de sortir les femmes de leur statut de victime en favorisant leur estime de soi, en les aidant à comprendre la violence et la stratégie des auteurs.

 La souffrance et la confusion sont de mise au début de chaque groupe pour ces femmes qui ont vécu sous contrainte.

Groupe les paroles et les maux - Association Louise Michel

En savoir plus sur l'atelier

Les inscriptions et demandes d’informations pour le groupe de paroles se déroulent par mail ou par téléphone :

asslouisemichel@free.fr

Où ?

À l’association Louise Michel – 75 chaussée Hôtel de Ville à Villeneuve D’Ascq

Quand ?

Une fois par mois, le vendredi matin

En quoi cet atelier peut vous aider ?

L’année dernière, le groupe de paroles a permis à chaque participante :

  • de libérer la parole ;
  • d’exprimer ses souffrances, ses doutes, ses craintes, ses difficultés de positionnement, ses limites et ses possibles en toute liberté sans avoir peur du jugement des autres ;
  • de se sentir soutenue quant à ses prises de position, particulièrement pendant la séparation ;
  • de trouver des réponses, notamment quant à son attitude vis à vis des enfants afin que ceux-ci restent au maximum préservés, à l’écart de la violence psychologique, verbale voire physique de leur père.

Le groupe a également ouvert la possibilité à certaines d’envisager leur vie « autrement », c’est à dire à l’écart de toute relation violente, de se recentrer sur elles comme femme et comme mère. Les échanges ont permis d’accéder à plus d’autonomie psychologique et matérielle en leur permettant d’évacuer peu à peu la culpabilité qu’elles ressentaient par rapport à elles-mêmes (pourquoi j’en suis arrivée là ?) et par rapport à leurs enfants.

La majorité d’entre elles ont vu leurs questionnements évoluer vers l’après relation violente

Quelques témoignages de femmes accompagnées

" L'association a été une bouffée d'oxygène pour moi. Le "groupe de travail" m'a permis de me libérer, de dire ce que l'on n'ose pas dire à ses proches, de mettre des mots sur ce que nous subissons. Sans votre soutien et votre écoute, je ne serais pas arrivée là où j'en suis aujourd'hui et je vous en remercie de tout cœur. "

Mary Scott
Founder & CEO
Thursday, August 31, 2017

" J'ai trouvé un espace d'expression précieux, dans un parcours difficile à vivre, une "bulle" où la honte n'a pas sa place. Écouter les problématiques des autres personnes, se nourrir de leurs témoignages me fait avancer et me sentir moins isolée. "

John Borthwick
Founder & CEO
Thursday, August 31, 2017

" L'alternance des séances de groupe et une prise en charge spécifique plus personnelle aide franchement au travail de reconstruction. Merci pour cette main tendue... pour l'écoute et l'accompagnement concret. "

Jane Bill
Founder & CEO
Thursday, August 31, 2017

" Je me souviens du premier rendez-vous où j'écoutais les autres femmes s'exprimer. Je me disais que je ne devais pas être là. Leurs problèmes me paraissaient bien plus graves. Vous m'avez fait réaliser que chaque histoire et les épreuves qu'on traverse sont aussi importantes que toutes les autres. "

David Anderson
Founder & CEO
Thursday, August 31, 2017

" Prendre conscience que j'existe, qu'il y a des choses qui ne sont pas permises. À voir et écouter que je ne suis pas seule dans ce cas. Le groupe de paroles m'a permis de vider mon sac et m'exprimer sans être jugée. Avoir des informations, du conseil, et de voir du monde. Un grand merci à vous. "

Susan O’Neill
Founder & CEO
Thursday, August 31, 2017

" J'ai passé des moments riches en émotion, j'ai appris à relativiser, à dédramatiser ma situation en écoutant les histoires des filles du groupe. Je suis vraiment heureuse que dans mon malheur, j'ai eu la chance de toutes vous rencontrer. Un grand merci à l'association Louise Michel ! "

" Il y a un an, je n'aurais jamais imaginé que ma montagne de problèmes trouveraient autant de solutions ! L'association m'a non seulement permis de retrouver un cadre serein pour moi et ma fille, mais m'a aussi donné la possibilité d'échanger avec vous toutes, de faire le deuil de mon ancienne vie. "

" Septique au départ à l'idée de me livrer, cela m'a beaucoup apporté. Se sentir soutenue, comprise, conseillée est essentiel et permet parfois de se raccrocher à ce rendez-vous pour ne pas perdre pied. C'est l'occasion, l'opportunité de poser des questions concrètes juridiques et d'être accompagnée pour comprendre les rouages, les logiques de procédure. "

" Je suis arrivée sans savoir où j'allais, j'avançais et fermais les yeux. Merci de me les avoir ouverts et d'avoir été là quand j'étais seules ou que tout me semblait difficile. Maintenant, j'ai ce sentiment d'exister. Merci également aux autres membres du groupe, des femmes arrivées là comme moi, et qui m'on aidé énormément à avancer. "

" Vos conseils précieux, et la confrontation d'expériences avec les autres participantes du groupe de paroles permettent de franchir les différentes étapes de la séparation et de la reconstruction en se sentant soutenue. Merci de faire vivre cette association, merci de faire vivre les groupes de soutien... "

Pour les femmes seules ou avec enfants et pour les victimes de violences conjugales

ACCUEIL,
ÉCOUTE,
INFORMATION,
ORIENTATION,
ACCOMPAGNEMENT