Accès aux droits, santé, budget, emploi-formation, culture et loisirs, soutien à la parentalité, écoute et soutien, … l’accompagnement proposé est global. En effet, les personnes peuvent cumuler plusieurs difficultés et les violences conjugales les amplifient et complexifient le parcours.
La séparation révèle bien souvent un isolement social. La situation de mono parentalité est compliquée, avec bien souvent des démarches à réaliser qu’il est difficile de résoudre sans confiance en soi.
Toutefois, les étapes sont ajustées au rythme et aux facultés de chacune : l’accompagnement doit être adapté (en termes d’intensité et de fréquence) à la singularité de chaque situation, notamment en fonction des besoins de la personne, de ses projets, de ses ressources et de son profil.
Les Jeudis de Louise proposent différents ateliers pour travailler la confiance en soi, qu’elle devienne solide et qu’elle puisse être « moteur » : le manque d’estime est LE frein qui empêche la possibilité de changement.
Animés par une conseillère en insertion sociale et professionnelle de l’Association et des intervenantes spécialisées, ces ateliers sont entièrement gratuits.
Les ateliers des « Jeudis de Louise » permettent un travail d’échange entre les personnes, de créer du lien social, d’aborder les questions de bien-être et de restaurer la confiance en soi.