LOGEMENT & HÉBERGEMENT D’URGENCE

Accueil / Aides & Services / Logement & hébergement d’urgence

Un accompagnement au logement

L’association Louise Michel propose un accompagnement lié au logement aux femmes victimes de violences conjugales ou les résidentes de la commune de Villeneuve d’Ascq.

Elle sera accompagnée par une travailleuse sociale qui lui proposera un soutien pour accéder ou se maintenir dans le logement. Elles accompagnement dans la réflexion sur le projet logement et apportent des informations sur les solutions possibles. Cet accompagnement se scinde en deux volets, l’accompagnement à la recherche et l’accompagnement au maintien.

La recherche de logement

La personne est accompagnée dans l’élaboration de son projet, l’évaluation de ses capacités financières, l’ouverture de ses droits et la mise en œuvre des dispositifs existants. Une aide est apportée dans la prise de décision dans le choix d’un logement adapté à sa situation et dans les démarches.

Le maintien dans le logement

Un accompagnement est proposé afin de soutenir dans les premières étapes d’installation dans le logement pour favoriser la prise d’autonomie, mais également en cas de difficultés rencontrées (impayés de loyer, médiation avec le bailleur, soutien administratif, etc.)

Logement et hébergement d'urgence - Association Louise Michel

Les chiffres clés de 2019 de l'antenne d'accueil

0 appels
0 femmes
reçues
0 entretiens

L'atelier dédié au logement

Les ateliers logement

Les ateliers logement, gratuits et animés par une conseillère spécialisée, ont pour but de répondre aux questions qui se posent lors d’une recherche de logement ou un emménagement. 

Hébergement d'urgence

Depuis 1997 et en partenariat avec la ville de Villeneuve d’Ascq, l’association Louise Michel propose un accueil en hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales (seules ou avec enfants), se trouvant sans solution de logement ou d’hébergement. L’association Louise Michel peut également soutenir une demande d’hébergement sur la Métropole Lilloise dans le cadre d’une mise à l’abri. 

Pour les femmes seules ou avec enfants et pour les victimes de violences conjugales

ACCUEIL,
ÉCOUTE,
INFORMATION,
ORIENTATION,
ACCOMPAGNEMENT