Nos pôles d'action
Accueil /Aides & Services
Aides et services
Pour les femmes seules ou avec enfant et pour les victimes de violences conjugales.
Nos pôles spécialisés d’intervention sont l’information juridique, l’accès au logement, l’hébergement d’urgence,
l’accompagnement social global (dont les allocataires du RSA) et le soutien psychologique (femmes et/ou enfants).
VIOLENCES CONJUGALES – JURIDIQUE
Quelles sont les démarches à accomplir en cas de violences conjugales ? Quelles sont les différentes formes de divorces ? Quand saisir le Juge aux Affaires Familiales ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres, que les juristes de l’Association Louise Michel répondent lors d’entretiens individuels et confidentiels
LOGEMENT & HÉBERGEMENT D’URGENCE
Comment remplir une demande de logement ? Où trouver un garant ? Quelles sont les aides en matièrede logement ? Comment faire face aux impayés de loyer ?
Depuis 1997, l’Association Louise Michel héberge des femmes victimes de violences conjugales (seules ou avec enfants) se retrouvant sans solution de logement ou d’hébergement grâce au dispositif d’urgence et d’insertion mis en place en partenariat avec la ville de Villeneuve d’Ascq.
SOCIAL & INSERTION
L’accompagnement social est proposé uniquement aux femmes (avec ou sans enfants) qui rencontrent des difficultés, victimes ou non de violences conjugales.
Un accompagnement global est proposé : budget, démarches administratives, santé, parentalité, emploi, … La confidentialité des échanges est garantie. Sur rendez-vous les lundis, mardis, vendredis à l’association, ou au domicile.
L’association dispose d’un agrément du Département pour l’accompagnement des allocataires du RSA.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE
L’Association Louise Michel anime un groupe de parole « Les paroles et les maux » pour les femmes victimes ou ayant été victimes de violences conjugales et propose un accompagnement psychologique individuel pour certaines d’entre elles.
La prise en charge des enfants co-victimes des violences conjugales est également mise en place depuis mai 2019.