Interview de Danièle Defontaine

Interview de Danièle Defontaine

Danièle Defontaine, trésorière de l’association Louise Michel de Villeneuve d’Ascq présente le fonctionnement de l’association lors de cette interview.

L’association Louise Michel a été créée en 1984 pour venir en aide aux femmes en difficulté. Plus spécifiquement aux femmes victimes de violences conjugales. Une équipe pluridisciplinaire composée d’une juriste, d’une conseillère en économie sociale familiale, d’une assistante sociale et d’une psychologue. Cette est mobilisée afin de pouvoir répondre aux différentes difficultés qu’elles soient de nature juridique, sociale ou pénal.

Par ailleurs, l’Association Louise Michel propose des temps collectifs. À travers des ateliers autour du logement, de la précarité énergétique, du bien-être et de la consommation ou encore un groupe de parole « Les paroles et les maux ».

De plus l’association  Louise Michel dispose depuis 1997 de places d’hébergement temporaire en ALT dans le cadre de son dispositif d’hébergement d’urgence et d’insertion, mis en place en partenariat avec la municipalité de Villeneuve d’Ascq. C’est un accueil spécifique pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.